La structure musicale et les éléments d’une chanson

Valentin Rialland et la structure musicale

Aujourd’hui les DJ professionnels comme Valentin Rialland ont entre 10 000 et 40 000 chansons dans leurs bibliothèques de musique, accumulées depuis des années. C’est énorme ! L’essentiel est de bien s’organiser et il faut aussi bien connaître les chansons dans sa bibliothèque pour pouvoir ensuite les sélectionner rapidement et les mixer devant un publique.

La structure des chansons

La plupart des chansons sont structurées par sections. Valentin Rialland conseille de bien connaître la structure musicale des chansons. Ces sections sont souvent répétitives. Elles peuvent être essentielles ou non essentielles et elles peuvent largement varier en fonction du genre, de la chanson et de l’artiste.

Les introductions et les sorties de chansons

L’introduction « Da capo » est une introduction unique présente au tout début d’une chanson. Tout comme les sorties, elle n’est utilisée qu’une seule fois dans la chanson. Valentin Rialland précise qu’elle n’est pas essentielle. On voit se phénomène souvent dans les versions radio de certaines chansons. Par exemple, sur une émission radio où une chanson commencerait immédiatement par le pré-refrain au lieu d’avoir son introduction.

L’introduction est donc une section unique qui sert à déterminer l’accord tonique d’une chanson, donc sa tonalité. Valentin Rialland la recommande car elle permet de créer un suspense chez les personnes qui s’attendent au pré-refrain de la chanson.

L’introduction peut être basée sur une instrument qui sera repris plus tard dans la chanson. Valentin Rialland indique quelques mesures de piano ou de la percussion.

Le vers et le refrain

Selon Valentin Rialland, la musique populaire d’aujourd’hui est fondée sur le vers et le refrain. Les deux sont des éléments essentiels à la chanson. Le vers est la section principale de la chanson. Souvent, c’est le segment le plus long, regroupant la majorité des instruments. Il est récurrent et il présente une variation de paroles.

Le pré-refrain

C’est une section facultative qui annonce le refrain. En anglais on parle de « transitional bridge ». Le pré-refrain est une courte section harmonique qui a pour but de connecter le refrain à n’importe quelle autre section de la chanson. Pour devenir DJ, savoir lire une structure musicale, c’est la base.

Valentin Rialland

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s